image

Qu'est-ce qu'un CPE ?

Un Contrat de Performance Energétique est un contrat signé dans le cadre de la mise en oeuvre d'une solution d'efficacité énergétique par un Maître d'oeuvre chez un consommateur d'énergie (une entreprise, une collectivité un particulier).
Ce contrat est signé entre le consommateur énergétique et une entreprise qui s'engage sur la performance énergétique de la solution en question. Cette entreprise garantit donc au consommateur énergétique les gains générés par cette solution, sur une période donnée.
L'entreprise qui s'engage sur cette performance n'est pas forcément le Maître d'Oeuvre.

Le CPE définit:

- le type de performance garantie,
- la durée,
- la méthodologie employée pour mesurer cette performance,
- les conséquences en cas de non atteinte de la performance,
- les conséquences en cas de dépassement de la performance,
- les conditions dans lesquelles la garantie ne peut s'appliquer.

image

Sécuriser votre client tout en maîtrisant
les risques auxquels vous vous exposez,
c'est là, l'alchimie du CPE.




Nous vous accompagnons pour créer le CPE sur mesure
qui correspond à votre solution technique et à votre société.

Le CPE est un outil puissant, à manier avec délicatesse...

Des paramètres nombreux peuvent impacter la Performance de votre solution

Votre CPE doit border l'ensemble des risques et ne vous exposer qu'aux risques sur lesquels vous avez la main.

Maîtrise d'oeuvre

La qualité du dimensionnement et de la mise en oeuvre de votre solution impacte sa performance énergétique. Cette qualité repose sur vos compétences ou celles de vos soutraitants. 

Qualité des équipements

La qualité des équipements utilisés peut impacter la performance de votre solution. Leurs caractéristiques  à la réception et leur maintien dans le temps, doivent être garantis par vos fournisseurs.

Bonne utilisation

Une utilisation de votre solution en dehors de ses "plages normales de fonctionnement" peut réduire la performance énergétique de l'opération. Ceci est du ressort de votre client et ne doit pas mettre en jeu votre garantie.

Maintenance

Proposer un CPE est une opportunité pour vous de vendre un contrat de maintenance. En effet, pour pouvoir garantir la performance de votre solution, vous devez pouvoir assurer contrôler, rectifier, remplacer les consommables éventuels dans les règles de l'art. 

Modification du process

La modification du process consommateur de votre client, en jeu dans l'opération, après l'installation de votre solution peut modifier sa performance énergétique. Votre garantie ne doit pas couvrir ces modifications et leurs conséquences sur les gains énergétiques.

Variation de l'activité

Votre client peut avoir des variations dans son activité. Une diminution du nombre d'heures d'utilisation de la machine optimisée par exemple, implique une diminution des économies énergétiques générées. Cette diminution ne doit pas vous être imputée.

Nous vous proposons un premier point téléphonique ou un échange par mail pour vérifier l'intérêt d'un CPE pour votre entreprise.

Différents types de Performances

Quelle type de Performance correspond le mieux à votre solution technique ?
Performance Intrinsèque

C'est la performance énergétique de votre solution, à la réception de celle-ci par votre client. Elle est mesurée le jour de la réception, éventuellement pour différentes plages de fonctionnement du process en jeu. Cette performance n'est pas exposée au risque de maintenance, au risque de mauvaise utilisation, au risque de variation d'activité de l'industriel,.... 

Performance Maintenue

C'est la performance sur une durée prédéterminée. Elle confère à votre client une bien plus grande sécurité, vous permet de proposer un contrat de maintenance. Mais cette performance est exposée aux différents risques intervenant sur cette durée (risques de mauvaise utilisation, de détérioration des matériaux ou équipements composants votre solutions,....)


Ympact
8 avenue Pierre-Gilles de Gennes 
81000 ALBI


E: contact@ympact.fr 
P: +33 (0)5 63 76 08 93